La situation de l'ostéopathie en France

Ce merveilleux métier attire de plus en plus de jeunes. Et aussi des adultes en reconversion professionnelle.

En 2008 nous étions 12 000. En 2019 nous dépassons les 33 000 ostéopathes sur le territoire Français. Pas de régulation de la profession = situation économique catastrophique pour bon nombre de confrères et consoeurs. 

Il faut savoir aussi que malgré l'engouement des patients (et c'est deja beaucoup!) nous devons lutter contre nos détracteurs. En effet, certains médecins et kinés montent au créneau dès qu'ils le peuvent. De plus en plus de médicaux nous font quand même confiance. Certains d'entre nous avons la chance de travailler dans un service en clinique ou à l'hôpital. Il manque les "preuves" dont sont tant friands les scientifiques, mais l'objectivation des techniques ostéopathiques est très difficile (voir impossible selon les conditions de l'EBM) et nous n'avons pas accès aux études scientifiques comme les professions médicales et paramédicales. 

L'ostéopathie progresse de façon très positive en France. Mais elle ne fait pas l'unanimité. Le plus important pour le patient est de bien choisir son ostéopathe!