Réhausseurs et cales-bébés

Pour lutter contre la tête plate

Attention, certains réhausseurs ne peuvent qu'aggraver les plagiocéphalies et brachycéphalies.

je vous déconseille:

  • le coussin anti tête plate
  • le cocoonababy

Ce genre de réhausseur empêche la bonne mobilité du cou du bébé, et appui sur les sutures du crâne qui sont en rapport avec les déformations. Ils sont aggravants.

En fonction du cas de l'enfant, je suis amenée en séance à recommander un positionneur latéral:

ou

Vous pouvez également trouver ce positionneur sur le site d'orchestra, ou dans certaines pharmacies.

Il permet de caler bébé sur le côté opposé à la déformation pour que cette dernière regresse.

De même, pour permettre à bébé de passer du temps sur le ventre, en éveil et sous surveillance, je conseille d'utiliser le coussin d'allaitement leur permettant d'être un peu plus surélevé et de passer plus de temps dans cette position:

Pour les enfants plus grands atteints d'une brachycéphalie, il est possible d'utiliser ce genre de siège, le babysnug de papa's and mama's. À reserver aux enfants qui ont un certain maintien du dos, et en commançant par de petites sessions de 10 minutes. Normalement la motricité libre doit être la règle, mais dans les cas particuliers de déformation nous devons nous adapter.

Baby Snug

Enfin, n'oubliez pas que les bébés passent beaucoup de temps sur le dos, alors lors des balades on choisit un mode de portage physiologique adapté!

Voir mon article sur les différents modes de portage physiologique ICI.

Sans oublier le livre du Dr Thierry Marck et Bernadette de Gasquet qui explique comment les déformations crâniennes se mettent en place et comment agir en prévention:

 

*les liens Amazon sont des liens affiliés