Une séance avec un enfant

Avant la séance

Il est PRIMORDIAL d'expliquer à votre enfant qu'il va faire une séance d'ostéopathie. Même si il est encore petit et ne parle pas, l'intention que vous y mettez est comprise par votre bambin et la séance se passe toujours mieux quand l'enfant est prévenu.

Pas besoin de faire manger / ne pas faire manger / faire la sieste / etc... je m'adapte au rythme de l'enfant, et si il doit y avoir une prise alimentaire ça ne pose pas de problème pour la séance.

Néanmoins, il faut savoir que les séances le matin se passent mieux car l'enfant sera plus détendu. Mais une séance en fin de journée est possible et tout cela se fait en fonction des possibilités horaires de chacun.

Que dois-je apporter?

En fonction de l'âge, l'enfant se laisse plus ou moins manipuler. Nous arrivons toujours à faire la séance, mais celle-ci ne doit pas être une contrainte pour l'enfant: si un jeune enfant arrive à s'occuper, la séance passera plus vite pour lui.

Les choses à prendre pour sa séance:

- le carnet de santé

- de l'eau, un biberon si besoin

- tétine, doudou si l'enfant en a

- quelques jouets.... mais ceux que je réserve pour mes petits patients seront sûrement très interressants à découvrir. Donc pas obligatoire.

Comment ça se passe, concrètement?

Mieux que de longues explications, une séance en image!

 

Après avoir posé toutes les questions nécessaires aux parents, je commence par observer l'enfant debout, et à la marche:

Dsc02887 copie

 

Quelques tests dynamiques:

Dsc02866 copie

 

On passe au traitement qui se fait allongé sur la table, uniquement si l'enfant accepte. Sinon je m'adapte et je traite l'enfant assis, debout, sur le ventre, dans les bras....

Dsc02870 copieDsc02876 copieDsc02873 copieDsc02883 copie

Dsc02880 copieDsc02885 copie

 

Observation debout à nouveau en fin de séance:

Dsc02887 copie

 

Enfin je remercie mon petit patient d'avoir été attentif, et je lui demande si il a des questions si son âge le permet. Dans tout les cas je lui explique qu'il va se sentir bizarre et fatigué 1 jour ou 2 mais que c'est normal.

Dsc02888 copie

 

 

 

 

 

Après la séance d'ostéopathie

Je vous donnerai tous les conseils nécessaires et adaptés au cas de votre petit. N'hésitez pas à noter les questions que vous avez, on oublie souvent le moment venu.

Enfin, comme pour l'adulte, on évite les activités sportives pendant quelques jours, et les réactions post-séances (fatigue, irritabilité, sommeil...) sont normales.