Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Alexandra RICHARD

Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

La tête plate: plagiocéphalie et brachycéphalie

Qu'est-ce que c'est?

La tête plate du nourrisson, est un applatissement du crâne de l'enfant, le plus souvent latéral ou postérieur. Il peut être présent dès la naissance ou s'installer progressivement. Parfois, l'applatissement est tel qu'il entraîner également une déformation de la face.

 

On distingue la plagiocéphalie (applatissement à l'arrière, prédominant d'un côté) et la brachycéphalie (applatissement de tout l'arrière du crâne, qui entraîne un raccourcissement de la longueur de la tête).

Un enfant peut avoir un combiné plagiocéphalie/brachycéphalie, ou bien une brachycéphalie légèrement orientée d'un côté. 

 

Plagio2 

A gauche un crâne normal, à droite, une plagiocéphalie droite sévère.

 

Brachy Crâne brachycéphale.

Pourquoi certains bébés l'ont et pas d'autres?

Depuis les recommandations de couchage sur le dos, ce qui a diminuer de 75% les morts subites du nourrisson,  on voit une augmentation flagrante des plagiocéphalies. Celà est du à l'appui postérieur de la tête en continue. Certains bébés ayant un blocage en rotation de la tête (préférence d'un côté), le crâne s'applatit asymétriquement. Pourtant, certains enfants ne connaissent pas ce phénomène. En ostéopathie, nous pensons qu'il y a également des blocages au niveau de la base du crâne et des sutures postérieures du crâne, qui favorisent l'applatissement. Une origine génétique est aussi parfois avancée.

Il faut bien garder en tête, que si le dodo doit se faire sur le dos, pendant les périodes d'éveil le bébé peut, et même doit être placé différemment sous surveillance: dans les bras, sur le côté, sur le ventre, en portage physiologique (voir ici).

Intérêt de l'ostéopathie dans les déformations crâniennes

L'ostéopathe évalue dans un premier temps si le bébé est à risque ou pas. Dès la naissance, nous pouvons voir si le crâne risque de se déformer. 

Si c'est le cas un travail de la posture de votre bébé est réalisé. Il permet à votre enfant de bien tourner la tête des 2 côté de façon symétrique. Celà évite qu'un torticoli positionnel n'apparaisse, et vous sensibilise aux stimulations à faire à la maison.

Un travail au niveau du crâne peut aussi être réalisé.

Si une déformation est dejà présente, il est important de comprendre que le travail ostéopatique va de pair avec les stimulations faites par les parents à la maison, ainsi que le repositionnement intensif conseillé par votre ostéopathe.

 

L'ostéopathe repère les cas à risque, et si la déformation est installée permet une récupération de la mobilité globale. Les conseils de repositionnement intensifs sont primordiaux. Si celà ne suffit pas, de la kiné est recommandée en complément. Il est important de consulter très rapidement, si possible dans le 1er mois de vie.

La prise de mesure

Je suis équipée d'un craniomètre pour mesurer le degré d'appaltissement du crâne de votre bébé: je mesure l'indice du crâne et l'indice de plagiocéphalie si nécessaire ou à votre demande. Je prends également une photo du crâne de votre bébé. Les mesures et la photo servent à évaluer l'évolution du crâne au court du temps. C'est indispensable pour savoir si le traitement et les consignes données sont efficaces.

 

Cranio

L'orthèse crânienne, ou casque

De 0 à 6 mois, je propose presque toujours du repostionnement intensif à réaliser à la maison, pour traiter la déformation du crâne de votre bébé.

Néanmoins, celà ne suffit pas toujours. Quand la déformation est trop sévère, ou le bébé trop "âgé", j'oriente vers le casque. 

Le casque fonctionne comme celà: en ayant un appui sur certaines zones, avec une ou des chambres d'expension sur d'autres zones. Le casque agit comme le repositionnement intensif, mais globalement sur toute la tête, et surtout 23h/24 (le temps de port préconnisé). 

Capture d e cran 2020 07 13 a 12 39 51

photo orthotem

Voici la liste des centres franciliens que j'ai listé: Centres orthèses idfCentres orthèses idf

Img 6627

La presse en parle!

En juillet 2017 l'association Le Lien (qui défend les patients victimes d'erreurs médicales) a saisit la Haute Autorité de Santé (HAS) pour l'alerter sur le syndrôme de la tête plate chez les nourrissons.

 

Beaucoup d'articles de presse sur le sujet sont parus.

J'ai été contactée par LCI pour en parler, voici l'article:

Article LCI