Une séance avec un nouveau-né

Pourquoi amener son bébé chez l'ostéopathe?

Bb5

Les principaux motifs de consultation chez le nouveau-né sont:

  • les coliques, ou maux de ventre
  • le reflux (Reflux gastro-Oesophagien)
  • le torticoli ou rotation préférentielle de la tête, avec ou sans tête plate: voir ICI
  • les problèmes d'allaitement

Ces problématiques sont courantes, et l'ostéopathie peut y apporter une aide, un soutient, voir une résolution.

Si votre bébé ne présente en apparence aucun de ces problèmes, c'est tant mieux! néanmoins, il est conseillé de faire un bilan lors du 1er mois de vie pour ne pas passer à côté d'un petit problème qui pourrait devenir plus important en grandissant: par exemple, tous les nouveaux-nés ou presque ont une rotation de tête préférentielle à la naissance: s'assurer qu'il n'y a pas de restrictions de mobilité des cervicales et savoir comment positionner son bébé peut éviter une plagiocéphalie. 

Une séance peut encore plus être nécessaire si:

  • bébé en siège in utero
  • bébé bloqué d'un côté, ou très haut, ou très bas in utero
  • évènement marquant émotionnellement pour la maman pendant sa grossesse
  • accouchement difficile, voir traumatique
  • bébé qui pleure beaucoup
  • bébé qui se tend souvent en arrière, et/ou qui sursaute beaucoup
  • bébé qui semble bloqué dans la même position 

L'anamnèse

Votre ostéopathe va vous demander comment s'est passé votre grossesse, votre accouchement, ainsi que les 1ères heures de vie de votre bébé.

Tout celà permet de poser les bases et d'expliquer certains symptômes de votre enfant. C'est aussi pour celà qu'il est impératif d'apporter le carnet de santé de votre enfant.

Le traitement ostéopathique

Ici, les mobilisations sont douces et sans aucun craquement. Le nouveau-né est installé dans le cocoonababy pour plus de confort, et je suis amenée à le prendre sur moi ou à le mettre sur la table de pratique pour évaluer la mobilité de certaines structures.

La séance doit être confortable pour l'enfant; on essaye donc dans la mesure du possible d'éviter les pleurs. C'est pour celà que lors de la séance vous pouvez tout-à-fait donner le sein ou le biberon, ou bien juste tenir votre bébé dans les bras pour le rassurer pendant les manipulations. Il arrive néanmoins que l'enfant pleure car les doigts de l'ostéopathe se posent là où sont présentes des tensions, que le bébé ressent.

En fin de séance, certains enfants ont besoin de se "décharger" des tensions qu'ils ont pu ressentir. Ces pleurs ne durent pas longtemps, environs 5 à 15 minutes.

 

Les conseils

Pendant et après le traitement et selon les symptômes de votre enfant, l'ostéopathe vous donne des conseils. Ils sont importants car contribuent à prolonger le traitement ostéopathique. Par exemple, dans le cas d'un problème de tête plate, les indications de votre ostéopathe comptent pour au moins 50% du traitement.

N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n'y a pas de "questions bêtes".

Merci d'amener pour la séance...

Carnet de santeTe tineBibDoudou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la maman a pris également un RV pour elle, je suis équipée d'un transat pour bébé.

NB: une consultation ostéopathique chez le nouveau-né ne remplace en aucun cas la consultation chez le pédiatre. Si votre bébé est malade, merci de reporter sa séance.