La tête plate

Nouvelles recommandations de la HAS sur le couchage des nourrissons:

ENFIN!

Nous les attendions, ces nouvelles recommandations de couchage dorsal, car elles prennent en compte les déformations du crâne associées.

Depuis 1994 en France, les recommandations sont: couchage dorsal, pas d'oreillers ni de couverture, pas de doudous ni de réhausseurs dans le lit, pour éviter au maximum la mort inattendue/subite du nourrisson (MIN, ou MSN). Mais depuis ces recommandations nous faisons face à une augmentation drastique des cas de plagiocéphalie et brachycéphalie chez les bébés de moins de 3 mois. Ces déformations ne se "remettent" pas seules, pas toutes du moins. Le problème, c'est le manque de communication et de prévention de la part des professionnels de santé, certains ostéopathes et kinés non spécialisés compris. 

Grâce à une concertation d'experts, la Haute Autorité de Santé prend maintenant en compte l'existance de ces déformations. La communauté ostéopathique n'est pas en accord avec tout, néanmoins, c'est une avancée non négligeable qui changera peut être le point de vue de bon nombre de professionnels, et qui permettra aux parenst de régair à temps. Nous espérons que ces recommandations vont être actualisées dans les maternités et chez les pédiatres, en 1ère ligne face aux parents.

Nous pouvons lire que c'est la prévention qui prime, et même le recours à la kinésithérapie et l'ostéopathie pédiatrique, et c'est une 1ère jusqu'à maintenant de la part de la HAS.

À lire ICI.