Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Alexandra RICHARD

Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Qui suis-je?

Mon parcours

Depuis 2008, je consacre ma carrière d'ostéopathe aux femmes et à leurs bébés. J'exerce à la fois dans mon cabinet à Paris et dans la maternité de la clinique Vauban à Livry-Gargan dans laquelle je forme des étudiants en dernière année d'ostéopathie à la manipulation ostéopathique des mamans et des nourrissons après la naissance.

D'aussi loin que je m'en souvienne, le soin et le fait de contribuer au bien être des autres a été mon fil rouge.

Attirée depuis l'enfance par la médecine animale et humaine, je m'intéresse particulièrement à l'anatomie, au squelette et à la structure de l'être humain. Alors qu'à l'époque ce n'était encore qu'une discipline émergente, c'est vers l'ostéopathie que je me dirige. Je suis convaincue que cette manière de soigner, naturelle et holistique, qui allie travail sur la structure et sur les organes, procure un réel mieux être tant au niveau physique qu'émotionnel.

Très tôt dans ma pratique, j'ai pu remarquer que l'on pouvait identifier, sur certains corps adultes, des traumatismes ou des séquelles de naissance, parfois même de la vie in utero. Je suis persuadée que le soin ostéopathique dès la naissance pourrait éviter bien des maux à l'âge adulte. Je nourris ainsi progressivement l'envie d'être actrice dans le développement des bébés et des enfants pour leur permettre de mieux grandir.

La prise en charge ostéopathique du début de la vie est passionnante et surtout très utile à différents niveaux. Elle aide les bébés à mieux naître et à s'adapter à leur vie extra-utérine, les mamans à se remettre de leur accouchement, et les futures mamans à aborder leur grossesse de façon sereine et sans douleurs. De même, agir pour la fertilité peut accompagner et soutenir les femmes en désir d'enfant.

Ce sont tous ces constats qui m'ont menée, dès le début de ma carrière, à suivre un cursus complémentaire et à me spécialiser dans l'accompagnement des femmes enceintes et des nourrissons avec le sentiment de donner un réel sens à mon métier.

En complément du diplôme d'ostéopathe DO de l’École Supérieure d'Ostéopathie, j'ai ainsi obtenu entre autres :

  • un DU d'ostéopathie et périnatalité à l'hôpital Bichat,
  • un certificat d'ostéopathie périnatale et pédiatrique avec Roselyne LALAUZE-POL, référence en ostéopathie périnatale et pédiatrique,
  • une certification d'accompagnement à la grossesse avec Claudine AGERON-MARQUE, spécialiste en la matière

Je m'intéresse également aux médecines alternatives et, pour vous apporter le meilleur de l'ostéopathie, je l'associe régulièrement à la thérapie énergétique.

 

« L'ostéopathie permet l'auto-guérison du corps.

L'ostéopathe ne soigne pas au sens strict du terme. Il aide le corps à le faire de manière autonome »
 

 

Img 3746