Le nombre de séances à faire chez votre ostéopathe lors de la grossesse est assez variable, tout dépend de vos douleurs. Attention, faire une séance par mois n'est pas pertinent!
En règle générale, je préconise:
- Une séance juste avant la conception, ou bien à partir du 3e mois de grossesse: cela vise à mettre toutes les chances de votre côté pour que la grossesse se déroule au mieux d'un point de vue mécanique.
- Une séance (ou plusieurs si douleurs) vers le 6e mois de grossesse: pour vérifier que toutes les structures sont mobiles, pour traiter les douleurs éventuelles, et pour donner toutes les chances au bébé de se retourner (vers le 7e mois).
- Une séance en fin de grossesse, vers la fin du 8e mois: pour préparer le bassin à l'accouchement.
Cela n'est évidemment pas obligatoire, et l'idéal serait qu'une future maman voit au moins une fois l'ostéopathe pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin. En fonction de vos douleurs et des maux de la grossesse, en fonction de vous.... Si vous ne deviez faire qu'une séance, c'est entre 5 et 7 mois de grossesse.
NB: un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux pour le bébé ni pour la maman. Néanmoins il y a certaines contre-indications au traitement ostéopathique. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre praticien:
- avant la 12e semaine d'aménhorrée, sauf si douleur invalidante
- en cas de MAP (Menace d'Accouchement Prématuré), de col raccourci, de grande fréquence de contractions (plus de 10 par jour)
- en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique
- en cas de saignements, de décollement du placenta, de placenta praevia
Dans ces cas de figure, une prise en charge est possible à condition d'avoir un suivi récent par votre gynécologue-obstétricien, et en cas de douleur invalidante. Je ne me déplace pas à domicile dans les cas d'allitement, car une séance d'ostéopathie ne serait de toute façon pas adaptée. Une séance fatigue et peut provoquer quelques contractions (ce qui n'est pas envisageable en cas de MAP).