Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

La grossesse

Avant la grossesse

Pour préparer le corps de la future maman à l'arrivée du fœtus,  afin que l'organisme puisse s'adapter au mieux aux changements qu'il va subir.

Si des douleurs sont déjà présentes, il est important de se faire traiter, afin d'éviter que ces douleurs augmentent pendant la grossesse.

En cas de difficultés de conception, l'ostéopathie peut être une solution à envisager: voir cet article.

Pendant la grossesse

Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques et mécaniques. L'utérus grossit, et il y a une augmentation des taux d'hormones, ce qui va entraîner:

• Des nausées, surtout au premier trimestre
  • Une augmentation de la lordose lombaire, qui est accompagnée d’une horizontalisation du sacrum. Cela peut être à l’origine de tensions de certains ligaments, mais également d’une augmentation de la pression sur les disques intervertébraux. Une lombalgie, parfois associée à une sciatalgie (sciatique), peut en découler.
  • Un refoulage de la masse intestinale, pouvant entraîner avec les hormones des troubles digestifs (constipation, douleurs abdominales...).
  • Une compression de l'estomac, qui rend difficile l'ingestion d'aliments en trop grosses quantités, et qui peut donner des  troubles fonctionnels au niveau de l'estomac (reflux gastro-oesophagien, acidité, douleurs d'estomac...).
  • Une sollicitation du grill costal. Une douleur au niveau des côtes peut apparaître, selon le positionnement de votre bébé.
  • Dans certains cas, l'uterus est contractile, tendu et le ventre dur.
  • Bébé peut rester en siège au 3e trimtestre
  • Des douleurs ligamentaires peuvent apparaitres à tout moment, ainsi qu'une pubalgie (douleur du pubis)

Ces maux peuvent être atténués ou disparaître grace à l'ostéopathie.

Il est aussi important de préparer le bassin maternel à l'accouchement, afin qu'il y ait une bonne mobilité de tous les tissus pour favoriser le passage du bébé.

Après l'accouchement

Une consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de la grossesse et de l'accouchement. S'occuper de son bébé entraîne aussi des tensions musculaires.

Mieux vaut faire cette consultation avant la rééducation périnéale ou abdominale, afin que votre kinésithérapeute fasse travailler vos muscles sur un bassin et des lombaires équilibrés.

Nombre de séances

Le nombre de séances à faire chez votre ostéopathe lors de la grossesse est assez variable, tout dépend de vos douleurs. Attention, faire une séance par mois n'est pas pertinent!

En règle générale, je préconise:

• Une séance juste avant la conception, ou bien à partir du 3e mois de grossesse: cela vise à mettre toutes les chances de votre côté pour que la grossesse se déroule au mieux d'un point de vue mécanique.
  • Une séance (ou plusieurs si douleurs) vers le 6e mois de grossesse: pour vérifier que toutes les structures sont mobiles, pour traiter les douleurs éventuelles, et pour donner toutes les chances au bébé de se retourner (vers le 7e mois).
  • Une séance en fin de grossesse, vers la fin du 8e mois: pour préparer le bassin à l'accouchement.

Cela n'est évidemment pas obligatoire, et l'idéal serait qu'une future maman voit au moins une fois l'ostéopathe pour s'assurer de la bonne mobilité du bassin. En fonction de vos douleurs et des maux de la grossesse, en fonction de vous.... Si vous ne deviez faire qu'une séance, c'est entre 5 et 7 mois de grossesse.

NB: un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux pour le bébé ni pour la maman. Néanmoins il y a certaines contre-indications au traitement ostéopathique. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre praticien:

• avant la 12e semaine d'aménhorrée, sauf si douleur invalidante
  • en cas de MAP (Menace d'Accouchement Prématuré), de col raccourci, de grande fréquence de contractions (plus de 10 par jour)
  • en cas de grossesse gémellaire monochoriale monoamniotique
  • en cas de saignements, de décollement du placenta, de placenta praevia

Dans ces cas de figure, une prise en charge est possible à condition d'avoir un suivi récent par votre gynécologue-obstétricien, et en cas de douleur invalidante. Je ne me déplace pas à domicile dans les cas d'allitement, car une séance d'ostéopathie ne serait de toute façon pas adaptée. Une séance fatigue et peut provoquer quelques contractions (ce qui n'est pas envisageable en cas de MAP).

Grossesse silouhette