Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Alexandra RICHARD

Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Le développement psychomoteur

Définition

Evolution des acquisitions sensorielles, motrices et cognitives d’un individu au cours de sa vie.

Je ne vais pas vous détailler ici les grandes étapes, vous pouvez les consulter ici.

Je voudrais faire un point sur la façon d’accompagner votre enfant dans les étapes de son développement.

Doit-on tenir la tête d’un nouveau-né quand on le porte?

C’est le réflexe que tout le monde a. Certaines sages-femmes nous expliquent que ça n’est pas nécessaire: en effet, en ne tenant pas la tête cela permet au nouveau-né de muscler son cou plus facilement. Je pense personnellement qu’un minimum de soutien est quand même nécessaire, pour éviter que la tête n’aille complètement en extension, ce qui pourrait favoriser les blocages au niveau des cervicales. Mais pas d’inquiétudes: la nature est bien faite et vous ne risquer pas de déplacer une vertèbre en manipulant votre bébé.

Bb3

Les recommandation actuelles sont: couchez votre bébé sur le dos. Puis-je quand même le mettre sur le ventre?

Le dodo sur le dos est très important pour limiter les risques de MSN (Mort Subite du Nourrisson) pendant le sommeil. Mais en période d’éveil calme, il faut aussi mettre votre bébé sur le ventre, sous surveillance, dès la naissance. Cela favorise son développement psychomoteur, et limite l’aplatissement de son crâne! Il est important qu’un nouveau-né connaisse différentes positions.

SOMMEIL = SUR LE DOS

EVEIL CALME = sur le dos, sur le ventre, sur le côté, dans les bras, en écharpe sous surveillance

Peut-on mettre un bébé assis, et à partir de quel âge?

Non tant que bébé ne s’assoit pas tout seul!

A ne pas faire: mettre bébé assis sur son tapis d’éveil avec des coussins autour de lui pour le caler: cette position l’entrave, lui fait mal aux jambes et l’empêche d’interagir avec son environnement.

Evidemment, lors des repas, sur les parents, bébé est en position semi assise, avec un dossier/renfort qui soutient son dos.

Bébé passe de la position couchée à assise seul vers 7-8 mois.

—> on ne devance pas les acquisitions psychomotrices!

au sol

 

Mon bébé adore que je le mette debout car il pousse sur ses jambes, est-ce mauvais pour son dos?

On en met pas un bébé debout tant qu’il ne se met pas debout tout seul. Un bébé très jeune qui pousse sur ses jambes active en fait un réflexe à la pression exercée sur sa voûte plantaire: je mets bébé debout, le réflexe s’active. Cela peut accentuer une hypertonie axiale déjà existante (un bébé qui se cambre beaucoup, les bras en arrière).

—> on ne devance pas les acquisitions psychomotrices!

Bb4

Que penser des « aides » à la motricité?

  • le cal-tête anti-tête plate: à proscrire, accentue les plagiocéphalies (tête plate)
  • le cocoon-a-baby: même si je l’utilise pendant les séances, je le déconseille. Bébé a besoin de se déplier pour aller vers l’extension. De plus, contrairement à ce qu’on a longtemps cru il n’empêche pas les plagiocéphalies (tête plate) de s’installer. Enfin attention certains bébés sont très recroquevillés sur eux-même dans le cocoon-a-baby, ce qui peut gêner les voies respiratoires.
  • le transat: très utilisé, il n’est pas nocif à condition de l’utiliser avec parcimonie. Il empêche le bébé de bouger, et accentue la tête plate. Il peut néanmoins être sécuritaire dans certains cas (maman a besoin de prendre sa douche, de cuisiner….)
  • le trotteur ou youpala: à proscrire!! non sécuritaire, et entraine une hypertonicité axiale (bébé raide, cambré en arrière, bras en arrière) ainsi qu’une marche sur la pointe des pieds. Même 5 minutes par jour, c’est mauvais.
  • la balancelle: pareil que le trotteur. Et puis pour être bercé il vaut mieux les bras