Les chaussures: à partir de quel âge?

C'est une question récurrente chez les jeunes parents, et il y a plusieurs écoles. Mon avis d'ostéopathe:

Avant la marche:

Bébé se déplace autrement: à 4 pattes le plus souvent, en rampant, sur les fesses parfois. Il est alors INUTILE de lui faire porter des chaussures. Celà va alourdir ses pieds, et peut lui faire prendre une position vicieuse du pied et de la hanche. On voit souvent dans les poussettes des enfants de moins de 1 an avec des chaussures assez lourdes: le résultat est que les 2 pieds tournent vers l'extérieur.

Ensuite quand bébé se met debout et cabote: INUTILE également. L'acquisition de la marche est une période complexe pour l'enfant, et le pied y est primordial. Il a un rôle mécanique, et un rôle proprioceptif. Tout ceci est entravé par le port de chassures: la semelles rigide empêche la voûte plantaire de se muscler suffisamment, et empêche la proprioception qui joue un rôle dans l'équilibre.

Il faut donc au maximum retarder le port des chaussures. A la maison, l'été, préférez le laisser pieds-nus. L'hivers, des chaussons en cuir souple sont parfaitement adaptés.

La marche acquise:

Quand bébé fait ses 1ers pas et ne veut plus rester assis dans la poussette, le port de chaussures devient tout-à-fait indiqué. Les 1ères chaussures doivent avoir une semelle relativement souple, présenter un contre-fort au niveau du talon d'Achille, la chaussure doit légèrement remonter sur les chevilles, mais être souple sur l'avant du pied. On préfèrera pour les 1ères paires des chaussures à lacets plutôt qu'à scratchs, ces dernières ayant tendance à moins tenir le pied.