Les coliques du nourrisson

Le point sur les coliques, origines, solutions.

Définition:

La définition médicale des coliques du nourrisson: "pleurs intenses et inconsolables, pendant au moins 3h d'affilées, au moins 3 jours par semaines, durant les 3 premiers mois de vie". Les coliques touchent aussi bien les bébés allaités que biberonnés.

Elles commencent dans la plupart des cas à 3 semaines de vie, pour s'arrêter à 3 ou 4 mois. Bien sûr celà dépend des bébés, il existe des variations.

Aajhb

 

Causes probables:

  • L'immaturité du système digestif:

Les sucs gastriques et pancréatiques ne sont pas présents en quantité suffisante chez le nouveau-né, donc la digestion du lactose contenu dans le lait (maternel ou artificiel) se fait plus difficilement. Les bactéries présentes naturellement dans les intestins sécrètent plus de gaz. Le bébé est alors balloné, et émet beaucoup de gaz.

De plus, les intestins sont parfois un peu "paresseux" donc une constipation associée amplifie le phénomène.

  • Autres facteurs:

L'anxiété maternelle semble augmenter la fréquence des coliques, ainsi que l'environnement du nouveau-né. Les coliques ont des causes multiples mais mal définies.

Aljhbl

 

Solutions:

- l'ostéopathie soulage bien des coliques. La mobilisation douce des intestins, la levée des tensions crâniennes, le traitement global de votre bébé, permettent une meilleure adaptabilité du système digestif du bébé, donc réduit les douleurs et la constipation.

- les massages: votre ostéopathe vous montrera lors de la séance des massages du ventre, qui ont une visée antalgique, et anti-constipation.

- le chaud: le ventre-à-ventre contre vous, ou contre votre bras, apaise les douleurs intestinales.

- les remèdes naturels: votre ostéopathe pourra vous conseiller selon le cas de votre enfant, des remèdes à base de plantes qui se trouvent en pharmacie.

- l'eau du biberon: selon la marque utilisée, on peut obtenir un effet laxatif qui aide votre enfant à faire ses selles plus régulièrement.

- ce que vous mangez si vous allaitez, a aussi une grande influence sur les coliques. Il existe des tisanes d'allaitement spéciales coliques, et méfiez-vous des aliments qui ont la réputation de donner mal au ventre, certains éléments passent dans votre lait.

- rassurer son bébé est aussi très important. Un nouveau-né à besoin de ses parents, de leurs bras, et même si vous avez l'impression (à juste titre) que votre enfant ne peut s'endormir que sur vous, dites-vous que ça ne durera pas.

Ajhg