Les troubles du sommeil

Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil chez l'enfant?

Généralement, on admet qu'il existe un trouble du sommeil quand il y a une difficulté d'endormissement et/ou des réveils nocturnes, et/ou un réveil matinal précoce. Mais il faut bien garder en tête que le sommeil de l'enfant varie en fonction de l'âge, et qu'il ne se stabilise vraiment sans réveils nocturnes à partir de 3 ans.

Comprendre le sommeil des tous-petits

 

Sommeil enfant

Jusqu'à 5-6 mois, les réveils sont souvent motivés par la faim, il y a donc une prise alimentaire. Il est commun de dire que à partir de 5 kg, le bébé peut "tenir" 5h d'affilé, ce qui consitue une nuit au regard du rythme du bébé. Ensuite, il y a parfois des micro-réveils entre 2 cycle de sommeil. Il est interressant de ne pas intervenir de suite, car parfois le bébé se rendort. Parfois non, il faut donc intervenir.

Le rôle de l'ostéopathie

Les troubles du sommeil sont un motif de consultation ostéopathique récurrent, quelque soit l'âge de l'enfant. Il faut d'abord distinguer ce qui est pathologique de ce qui ne l'est pas, une consultation chez le pédiatre en première intention s'impose. Ensuite, il faut comprendre que les réveils nocturnes des bébés ne sont pas des troubles du sommeil mais entrent dans la physiologie du sommeil du nourrisson.

Vous l'aurez compris, le sommeil, comme chez l'adulte, est très complexe. Il dépend de beaucoup de facteurs y compris environnementaux, et parentaux. En tant que parents nous faisons au mieux, ce qui est le plus acceptable pour nous et nos enfants.

L'ostéopathie peut déterminer si un blocage ou une dysfonction gêne le bon déroulement du sommeil (RGO, mauvais positionnement de la tête, ...), mais souvent celà ne suffit pas, je suis donc amenée à donner des conseils aux parents selon le cas de leur enfant.

Nous devons donc voir la consultation d'ostéopathie comme un complément, avec la mise en place de changements au sein du foyer (rituels au moment du coucher, etc...).