Pour ou contre la tétine?

Beaucoup de parents, à la naissance de bébé, ne veulent pas donner de tétine. Peur de la dépendance, peur d'abîmer les futures dents, un bout de plastique dans la bouche... Ces peurs sont-elles vraiment fondées? Mon avis sur la question.

 Azerty

 

 

 

La tétine sert "à faire taire" son bébé: FAUX

Un nouveau-né a des besoins vitaux: manger, dormir, avoir l'affection de ses parents. Un de ces besoins: téter, mais pas uniquement pour se nourir. C'est physiologique, la succion le rassure. Tout est bon à prendre: le poing, le sein, le doudou... la tétine. Ne pas donner de tétine à un nouveau-né engendre des pleurs et de la frustration. Beaucoup de jeunes parents s'efforcent de ne pas donner de tétine à la naissance, mais sont bien obligés de pallier à ce manque: par le sein, ou un petit doigt dans la bouche. Cela remplace effectivement la tétine mais ça n'est pas tenable sur le moyen terme. Quand bébé sera confié, si il s'endort seul, il aura besoin d'un objet de succion non nutritive.

La succion entraîne aussi la libération d'une hormone appelée ocytocine, qui est une hormone du plaisir associée également au lien parent/enfant. Un bébé qui a besoin d'être rassuré (maux de ventre, envie de dormir) tète pour s'appaiser. L'ocytocine le pendant de l'adrénaline, l'hormone du stress. 

La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX

Les tétines ont une forme adaptée au palais du bébé. La tétine est souple: quand les dents arrivent elle ne les pousse pas (sauf cas particuliers, à dépister avec le pédiatre). Contrairement au pouce de l'enfant, qui est rigide et qui peut donc au bout d'un certain temps faire bouger les dents plus facilement. Néanmoins, chez certains enfants la tétine va induire une déformation des dents et une malposition de la langue. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant. C'est pour cela que le sevrage devient indispensable au bout d'un certain temps (il en est de même quand l'enfant suce son pouce ou ses doigts). L'idéal est de demander à l'enfant de ne pas parler avec sa tétine dans la bouche, et d'abandonner la tétine avant 3,5 ans.

La béance dentaire: c'est l'écartement vers le haut et/ou l'avancement des dents de la machoire supérieure: provoquée par un objet de succion (pouce ou tétine) chez certains enfants. Si le sevrage est réalisé vite, la position des dents se rectifie seule.

La déglutition primaire: se dit d'un adulte qui avale comme un nourrisson (même position basse de la langue). Quand le sevrage de l'objet de succion n'est pas fait suffisamment tôt, la déglutition dentée ne se fait pas. Une déglutition primaire peut occasionner des problèmes de placement des dents, dans certains cas une mauvaise prononciation de certains sons, des cervicalgies...

La tétine entraine une dépendance: NI VRAI NI FAUX

On a tous l'image en tête du bambin de 3 ans qui parle avec sa tétine dans la bouche. Si on revient à la naissance: le bébé a besoin de téter sans forcément se nourir. Ensuite le nourrisson se rassure avec sa tétine: quand il est en colère, quand il s'est fait mal, quand il s'endort. Il faudra forcément à un moment "sevrer" l'enfant de sa tétine. C'est vers 3 ans que la déglutition primaire fait place à la déglutition dentée. C'est à ce moment-là que l'enfant doit absolument abandonner sa tétine. C'est peut-être un passage un peu difficile pour certains mais pas pour d'autres. Les parents sont là pour accompagner et rassurer l'enfant.

Pour le sevrage, il faut garder en tête qu'une tétine s'abandonne, alors que le pouce reste. D'un autre côté, la tétine est un objet extérieur sous la dépendance d'une tierce personne, alors que le pouce est géré par l'enfant. A 3 ans 95% des enfants qui tètent (tétine ou pouce) le font par habitude sans réel besoin. Le sevrage de la tétine ou du pouce passe par une phase essentielle: le sevrage du biberon. Attention également aux tasses à bec, aux pailles et aux embouts des bouteilles d'eau, qui engendrent la succion et non la déglutition dentée.

Le cas des bébés allaités au sein

On entend souvent le terme "confusion sein-tétine". Les avis sont partagés; je pense que ça dépend beaucoup des bébés. Si vous allaitez votre bébé, sachez qu'introduire la tétine avant 6 semaines comporte un petit risque: bébé risque de ne plus bien ouvrir grand la bouche pour prendre le sein (cela se réapprend). On remarque cependant que beaucoup de bébés au sein refusent la tétine les premières semaine de vie.

Axftgh