Définition de l'ostéopathie

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui cherche à rétablir l'équilibre du corps, par des techniques manuelles.

L'ostéopathe est le détective du corps humain. Il recherche la cause des dysfonctionnements des structures, et ne travaille qu'avec ses mains et son ressenti.

Les principes ostéopathiques:

• La structure et la fonction d'un organe sont liées, si l'une est perturbée, il y aura des conséquences sur l'autre;
  • Le corps est capable d'auto-guérison: si on rétabli l'équilibre du corps, il sera plus à même de lutter contre les agressions extérieures;
  • L'unité du corps: tout est en relation.

Le but de l'ostéopathie est double:

• Préventif: donner au corps le plus de chance possible de lutter efficacement contre les agressions extérieures et contre les désequilibres;
  • Curatif: quand il y a une dysfonction, il faut en trouver la cause primaire pour éliminer la dysfonction et non pas seulement le symptôme.

L'ostéopathie peut être divisée en 3 sphères:

• Crânienne
  • Viscérale
  • Structurelle

Ces 3 sphères sont inter-dépendantes les unes des autres, et un bon ostéopathe n'en privilégie pas une plus que l'autre.

Un peu d'histoire....

L'ostéopathie a été fondée par un médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917).

En février 1864, Andrew Still perd trois de ses enfants frappés de méningite. Il connaît alors une crise profonde au cours de laquelle il remet en question ses convictions religieuses et rejette la médecine classique, dénonçant les ravages faits par les médicaments (fort dangereux) de l'époque.

Voulant percer les secrets de la nature humaine, il part en pionnier explorer les nouveaux territoires de la connaissance scientifique autant que philosophique. Refusant tout médicament, sa pratique devient progressivement celle d'un rebouteux.

Au début de l'été 1874, il a l'intuition d'avoir trouvé la clé d'une nouvelle médecine. Quelques semaines plus tard, une invasion de sauterelles ravage le Kansas, détruisant les récoltes et ramenant la famine. La famille Still émigre vers des terres plus hospitalières, à Kirksville (Missouri).

Il traverse une période difficile pendant laquelle il perfectionne ses techniques manuelles et définit les grands principes de sa médecine à laquelle il donne, en 1885, le nom d'ostéopathie. Son efficacité et ses connaissances scientifiques lui vaudront peu à peu une grande réputation.