Le stress est la conséquence directe sur l'organisme des agressions extérieures : le bruit, le surmenage, la pression, les conflits, un traumatisme physique... Lorsque l'organisme est soumis à un stress, qu'il soit d'origine physique ou psychique, des modifications sont declenchées dans le corps. Ces mécanismes physiologiques mis en jeu pour y faire face peuvent être néfastes pour l'organisme.
En quelques semaines, peuvent apparaître des symptômes physiques, émotionnels, intellectuels et comportementaux. Les principaux symptômes dus à un état de stress chronique sont les douleurs musculaires et articulaires, des troubles digestifs, des maux de tête, des troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, des sueurs inhabituelles...
Réaction de l'organisme:
Certaines glandes sécrètent plus d'hormones pour que le corps puisse s'adapter à cette situation de stress. Les taux de cortisone et d'adrénaline sont augmentés pour moduler le fonctionnement de certains organes en fonction des besoins du corps. Le système nerveux transmet les informations dans le corps afin qu'il module l'activité musculaire et la circulation du sang.
Il y a trois types de réaction face à un stress: fuir, lutter, ou ne rien faire.
Les muscles:
Quand vous vivez un stress, tous vos muscles augmentent leur tonus pour que le corps puisse réagir. A long terme, si la cause du stress n'est pas résolue, le système nerveux envoie trop d'informations aux muscles. Lorsque les muscles se trouvent en état d'hyperactivité, ils peuvent être spasmés et entrainer des douleurs dans certaines régions du corps. Un mal qu'on enfouit depuis des années peut alors ressurgir lors d'un stress!
Le coeur:
Le système cardio-vasculaire s'active pour augmenter la circulation du sang vers les muscles. Si la situation de stress n'est pas résolue ou pas intégrée convenablement, des symptomes de palpitations ou de troubles cardio-vasculaires peuvent apparaitre.
Les défences immunitaires:
Le système immunitaire se trouve également modifié. En effet, le cortisol a une action anti-inflammatoire. Les défenses immunitaires répondent moins bien aux agressions quotidiennes. Le terrain est propice aux infections.
Le système digestif:
Les hormones modifient le fonctionnement du système digestif car lors d'un stress les priorités du corps sont d'abord l'activité musculaire et cardiaque. La digestion est de moins bonne qualité, des troubles fonctionnels du transit peuvent survenir. De plus, le système digestif stock moins bien les nutriments, le système métabolique est perturbé. Des carences alimentaires peuvent apparaitres.
Le système urinaire:
Le système urinaire peut également être perturbé. Lors d'un stress, le système nerveux modifie l'état de tonicité des muscles de la vessie, ainsi que sa sensibilité. Ceci peut entraîner à long terme des symptomes urinaires (envie pressante d'uriner, emission involontaire d'urine...).