Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Alexandra RICHARD

Cabinet d'Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique

Ostéopathie et colopathie fonctionnelle

La colopathie fonctionnelle ou syndrome du colon irritable touche un Français sur trois, plus particulièrement la population féminine et les personnes anxieuses.

C'est une pathologie dite bénigne, qui désigne l'ensemble des troubles organiques et fonctionnels du colon. Elle affecte beaucoup les patients dans leur vie quotidienne.

Cette pathologie est due à un trouble de la motricité du colon ou gros intestin. Soit le colon présente des mouvements trop importants et cela entraîne une accélération de la progression du bol alimentaire ainsi qu’une diminution de l’absorption des nutriments, soit le colon présente une
diminution de ses mouvements et cela entraîne un ralentissement du bol alimentaire.

La symptomatologie du patient va être la suivante :

• Douleurs abdominales chroniques à type de coliques c'est-à-dire des douleurs paroxystiques,
apparaissant à des endroits différents de l’abdomen, tantôt à droite, tantôt à gauche.
• Ballonnements
• Alternances de diarrhées et de constipations

Il est important de définir votre environnement (vie personnelle, professionnelle, état de stress…), vos habitudes de vie et votre alimentation.

Ensuite, le traitement ostéopathique consistera à redonner ou rééquilibrer la motricité du colon. Pour celà, l’ostéopathe traitera le colon lui-même, mais pourra aussi investiguer les organes voisins, le bassin osseux et le rachis dorso-lombaire avec lequel le côlon a des correspondances nerveuses et anatomiques importantes. Le traitement aura aussi une incidence plus globale, notamment sur les effets du stress et les douleurs dorsales ou lombaires que peut occasionner la colopathie.

Intestins