Une séance avec un nouveau-né

Voici comment se passe une séance d'ostéopathie au cabinet quand vous amenez votre nouveau-né...

1) L' interrogatoire:

Il est très important pour l'ostéopathe de connaître les conditions de l'accouchement et des premières heures de vie de votre bébé. Des questions sur votre grossesse vont aussi vous être posées. Tout celà permet de poser les bases et d'expliquer certains symptômes de votre enfant. C'est aussi pour celà qu'il est impératif d'apporter le carnet de santé de votre enfant.

 

2) Le traitement ostéopathique:

Ici, les mobilisations sont douces et sans aucun craquement. Le nouveau-né est installé dans le cocoonababy pour plus de confort, et je suis amenée à le prendre sur moi ou à le mettre sur la table pour évaluer la mobilité de certaines structures.

La séance doit être confortable pour l'enfant; on essaye donc dans la mesure du possible d'éviter les pleurs. C'est pour celà que lors de la séance vous pouvez tout-à-fait donner le sein ou le biberon, ou bien juste tenir votre bébé dans les bras pour le rassurer pendant les manipulations. Il arrive néanmoins que l'enfant pleure car les doigts de l'ostéopathe se posent là où sont présentes des tensions, que le bébé ressent.

En fin de séance, certains enfants ont besoin de se "décharger" des tensions qu'ils ont pu ressentir. Ces pleurs ne durent pas longtemps, environs 15 minutes.

 

3) Les conseils:

Pendant et après le traitement et selon les symptômes de votre enfant, l'ostéopathe vous donne des conseils. Ils sont importants car contribuent à prolonger le traitement ostéopathique. Par exemple, dans le cas de mauvaises rotations de la tête, la stimulation indiquée par votre ostéopathe à faire à la maison compte pour 50% du traitement.

N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête. Il n'y a pas de "questions bêtes".

 

Merci d'amener pour la séance...

le carnet de santé                        une tenue confortable pour votre bébé                          

Résultat de recherche d'images pour "carnet de santé"                                        

 

un biberon                          une tétine si il en a une

                  

   le doudou si il en a un

 

 Si la maman a pris également un RV pour elle, je suis équipée d'un transat pour bébé.

 

NB: une consultation ostéopathique chez le nouveau-né ne remplace en aucun cas la consultation chez le pédiatre. Si votre bébé est malade, merci de reporter sa séance.